URBASOLAR partenaire de Système U Sud pour la réalsiation de son nouveau bâtiment HQE de 63 000 m²
Le nouveau site logistique de Système U Sud, va devenir le plus important bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE) de la région Languedoc-Roussillon, et conformément aux ambitions du groupe en matière de réduction des émissions de CO2, il sera aussi équipé d’une centrale photovoltaïque. La première pierre du site logistique HQE situé à Clermont l’Hérault (34) a été posée lundi dernier en présence de Monsieur Alain Cazorla, Président de la Communauté de Communes de Clermont l’Hérault, et de Messieurs Marc Prou, Président et Bertrand Gardès, Directeur Général de Système U Sud. Le bâtiment de 63 000 m² représente un investissement de 32 millions d’euros et devrait employer d’ici 3 ans environ 130 personnes. Cette installation sera aussi la plus grande centrale solaire intégrée en toiture du département de l’Hérault et la première de cette taille en France à regrouper 3 applications photovoltaïques sur un même site. En effet, la centrale photovoltaïque sera déclinée selon 3 procédés : étanchéité de toiture, auvents de protection des quais et ombrières de parking. Développant une puissance totale de 4 MWc, elle produira chaque année l’équivalent de la moitié de la consommation annuelle des habitants de Clermont l’Hérault et permettra l’économie de 2 000 tonnes d’émission CO2 par an, soit l’équivalent des rejets annuels d’une flotte de 50 camions.
De leur côté, Urbasolar et ses fonds d’investissement partenaires réaliseront un investissement de 8 millions d’euros, et en assureront l’exploitation.
Pour Marc Prou, Président de Système U Sud, « ce projet logistique nous tient particulièrement à cœur parce qu’il a été conçu comme un modèle environnemental très qualitatif : avec le projet de centrale photovoltaïque, il réunit toutes les innovations technologiques d’aujourd’hui et se situe idéalement par rapport aux magasins qu’il va desservir. La pose de la première pierre est aussi le témoignage d’une dynamique de développement économique, qui sait concilier la performance, la haute qualité environnementale et les partenariats avec les acteurs locaux ».
Pour Stéphanie Andrieu, Directrice Générale d’Urbasolar, « nous sommes très heureux de contribuer à la réalisation de ce projet ambitieux qui démontre une nouvelle fois la pertinence du photovoltaïque comme atout environnemental majeur des plateformes logistiques. Intégrer le solaire dès le stade de la conception des bâtiments est toujours un gage de réussite des projets. »
Bâtiment HQE :