C’est au Clos du Puits à Châteauneuf-sur-Isère que s’est tenue la seconde édition des AgrINOVaïc Days, notre événement dédié à l’innovation agricole et à la transition écologique et énergétique.
Une journée privilégiée qui a rassemblé scientifiques, agriculteurs, entreprises innovantes et acteurs territoriaux autour d’un objectif commun : construire l’agriculture de demain en synergie avec la production d’énergie renouvelable.
DES ECHANGES RICHES ET INSPIRANTS
Après une introduction de Sandrine Lopis-Presle du Pôle de compétitivité Innov’Alliance, deux tables rondes animées par nos experts solaires et agricoles, Sylvie Malacrino, Agnès Chollet, Noëllie Gélin, Gabriel Arnould et Lotta Van Leeuwen, ont rythmé l’après-midi :
- La cohabitation entre production agricole et installations photovoltaïques, avec Maxime Gil, directeur général de Vergers Cancel, Théophane de Flaujac maraîcher (Les Jardins de Garonne), et Jérôme Baron, maraîcher (EARL Les 2 Cerfs) qui ont partagé leurs retours d’expériences, complétés par l’éclairage des experts scientifiques, Mathilde Marchand-Lasserre, ingénieure de recherche au Centre Observation Impacts Energie de Mines PNR AgriPV et Jordi Badosa, responsable groupe de travail au pôle national de recherche PNR Ag
- La synergie entre élevage et photovoltaïque, explorant les bénéfices agronomiques, climatiques et économiques des installations solaires en milieu prairial avec Jordi Badosa et Emilie Gregorio, ingénieure agronome au bureau Bankiva.
Ces discussions ont mis en lumière les enjeux cruciaux de l’agrivoltaïsme : adaptation au changement climatique, sécurisation des revenus agricoles, amélioration du bien-être animal, et valorisation des ressources végétales.
FOCUS SUR L’INNOVATION AGRIVOLTAÏQUE
Les participants ont découvert nos dernières avancées et bénéfices technologiques au service de l’agriculture :
- Serres photovoltaïques SERRILUX, optimisées pour la lumière, la gestion du climat et la performance agronomique, avec un focus sur une étude sur la qualité aromatique des fraises menée sur 3 ans en prestation avec le CTIFL.
- Serres photovoltaïques SERRIFLEX, en partenariat avec Richel Group, dont Julien Bardet, responsable des ventes, a exposé la particularité innovante de ce modèle grâce à une recherche d’homogénéité de la lumière et adaptabilité remarquable en termes d’ombrage et d’orientation en fonction des besoins agronomiques.
- Ombrières de cultures ou d’élevage photovoltaïques conçues pour protéger les cultures, les cheptels tout en produisant de l’énergie.
- Projet pilote comme celui d’Aron en Mayenne, illustrant les bénéfices concrets de l’agrivoltaïsme sur les rendements, la qualité des produits et le confort animal.
VERS UNE AGRICULTURE DURABLE ET RESILIENTE
L’événement, clôturé par Sylvestre Bertucelli, directeur général de Légumes de France et Gilles Amendola, directeur général Exécution chez Urbasolar, a souligné l’importance de la co-construction territoriale, et de l’accompagnement des agriculteurs dans leurs projets de modernisation et de diversification agricole de leurs entreprises ainsi que dans la transition énergétique. Avec 130 ha de projets agrivoltaïques en exploitation ou en construction, nous sommes très fiers de faire partie des acteurs qui accompagnent les filières agricoles avec des solutions performantes au service des exploitations, et pour une agriculture plus durable.