« Le parc solaire d’Amilly, une ressource précieuse pour le territoire ! »

19 septembre 2025
Amilly 01

Après une année de travaux, la centrale solaire, située sur un ancien site militaire, est enfin sortie de terre et commence à produire ses premiers kilowattheures ! C’est en présence de représentants du Ministère des Armées (base de défense, service d’infrastructure de la défense, direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement), d’élus, et de représentants du Groupe Urbasolar, que la centrale solaire a été inaugurée ce jour.

En 2020, le Ministère des Armées a lancé plusieurs séries d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) dans le cadre du plan « Place au soleil » en vue de réaliser des centrales photovoltaïques sur un son foncier afin de contribuer au développement des énergies renouvelables et à la production d’énergie décarbonée sur le territoire français.

Lauréat sur le projet d’Amilly dans le Loiret, c’est le Groupe Urbasolar, producteur d’énergie solaire, qui a assuré le développement et la construction de cette centrale solaire qui vient revaloriser un ancien centre de ravitaillement des essences.

Le groupe Urbasolar réalisera également l’exploitation de ce parc solaire qui est le tout premier du territoire à entrer en service depuis le lancement du plan « Place au soleil ».

« Déployer une énergie plus vertueuse pour notre planète nécessite d’en être acteur. Les sites comme celui d’Amilly retrouvent ainsi une seconde vie et deviennent un levier énergétique mais également un levier économique pour les territoires », Adrian MEIER, Directeur Général Opérations Urbasolar.

L’engagement du Ministère des Armées en faveur de la transition énergétique

Les anciens délaissés militaires tels que celui d’Amilly ont un fort potentiel de réhabilitation, la volonté de les dédier à la réalisation d’ouvrages solaires témoigne de l’engagement du Ministère des Armées de participer activement au déploiement d’une énergie plus vertueuse pour la planète.

« Le projet d’Amilly démontre qu’il est possible de conjuguer trois ambitions : la valorisation du foncier de la Défense, la production d’énergie renouvelable utile à tous et la protection de l’environnement », Sylviane BOURGUET, Directrice de la Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE).

Pas moins de 17 300 modules ont été installés sur les 9 hectares de terrain, laissés à l’état de friche depuis la fermeture du centre de ravitaillement des essences en 2004. D’une puissance de 10 MWc, cette centrale solaire vient ainsi réhabiliter ce site dégradé en source de production d’énergie renouvelable et produira annuellement 11 900 MWh d’électricité verte, soit la consommation annuelle de près de 5 520 personnes.

« Le projet solaire est une reconversion exemplaire, qui transforme une emprise miliaire en une ressource précieuse pour le territoire et la collectivité », Olivier VANDAL, Directeur central adjoint du SID.

… et de la biodiversité

Expert depuis près de 20 ans dans la réalisation de centrales photovoltaïques, le Groupe Urbasolar a eu l’occasion de travailler sur des sites militaires nécessitant une attention particulière liée à leur activité passée.

Aussi sur le site d’Amilly, une Analyse des Risques Résiduels a été réalisée afin de vérifier la compatibilité du projet d’aménagement avec la qualité des terres. Les enjeux environnementaux ont également fait l’objet de mesures spécifiques notamment au sud-ouest du site avec une zone humide, véritable refuge de biodiversité, qui a été protégée et écartée de l’emprise du projet. L’espace entre les rangées de panneaux solaires a été augmenté pour diminuer l’effet d’ombrage et créer des zones favorables à la reproduction et nidification des espèces d’oiseaux présentes et favoriser le développement de la flore locale.

L’inauguration de ce parc photovoltaïque vient ainsi clôturer un projet porté par de nombreux acteurs : le Ministère des Armées, les élus, Urbasolar et illustre parfaitement cette volonté commune de participer à la production d’une énergie plus durable.

Inauguration centrale solaire d’Amilly – Crédit Photo : URBASOLAR
De gauche à droite : Adrian MEIER, Directeur Général Opérations Urbasolar, Sylviane BOURGUET, Directrice de la Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE), Olivier VANDAL, Directeur central adjoint du SID

Nos autres actualités