« Une centrale en toiture réussie repose sur un travail de précision, bien en amont du chantier »

23 janvier 2026
centrale solaire sur Bâtiment WLIFE - Urbasolar

Leader sur le segment des grandes toitures, Urbasolar conçoit, dimensionne et réalise des centrales solaires en toiture avec des solutions adaptées aux bâtiments neufs.

Décryptage avec Gwendal Queinnec, ingénieur Développement Structures et Référent Technique chez Urbasolar.

Quel est votre rôle sur les projets de toitures solaires ?

Mon travail consiste à analyser les composants des toitures afin d’en vérifier la conformité technique et la compatibilité avec les systèmes photovoltaïques. J’interviens à différents niveaux : auprès de nos clients pour évaluer le besoin, de nos fournisseurs pour la sélection et la qualification, et en appui des équipes projets Urbasolar afin de valider certaines étapes clés, depuis la phase d’étude jusqu’à la réalisation des ouvrages.

Ce travail d’analyse fine permet notamment d’optimiser et sécuriser nos ouvrages (interfaces d’étanchéité, choix du système de portage, …).

Plus concrètement, comment cela se traduit ?

Cela implique une collaboration étroite avec les clients. Ils assurent l’interface avec les différents acteurs du bâtiment pour faire remonter nos préconisations et adapter les centrales solaires aux contraintes éventuelles dès la phase de conception des bâtiments. Un bâtiment se construit de bas en haut mais se dimensionne de haut en bas. Les ouvrages solaires doivent donc parfaitement être intégrés en termes de charge, de sécurité et d’étanchéité.

Ce travail de réflexion avec le client et les parties prenantes du projet en amont de la construction est particulièrement important. Chaque besoin (spécificité du projet etc…) et chaque exigence (contrainte environnementale : ICPE…, contrainte inhérente à l’activité du site, exigence du SDIS, etc…) doivent être pensées et intégrées le plus tôt possible car cela peut changer nos contraintes sur la centrale solaire. Par exemple, dans le cas d’un souhait d’autoconsommation de l’électricité produite, le câblage de la centrale photovoltaïque ne sera pas le même que pour une injection réseau.

L’étanchéité est un sujet capital sur les toitures, comment garantissez-vous sa compatibilité avec le photovoltaïque ?

Nous pouvons en garantir la comptabilité justement grâce au travail d’analyse mené en amont mais également grâce à notre longue expertise sur les toitures.

Nos solutions solaires s’adaptent à la majorité des étanchéités : bitume, membranes synthétiques et même certains cas particuliers en aluminium. L’étanchéité est assurée par le mode de pose (soudure des plots au chalumeau sur support bitumineux) qui n’interfère pas avec le support d’étanchéité existant et une vigilance particulière est apportée en phase chantier pour ne pas détériorer ce support et garantir son intégrité.

Ce socle viendra accueillir les panneaux solaires qui doivent également répondre à des spécificités propres aux bâtiments comme le poids par m² (poids propre de l’installation PV en toiture : charge surfacique uniformément répartie), le rendement et comportement thermique en toiture, la résistance aux charges climatiques mais surtout une certification au feu (Certification BRoof T3, respect du cadre réglementaire en vigueur etc…).

C’est un travail à la fois d’ensemble et de précision où tout doit être compatible afin de garantir la conformité de la centrale solaire et plus largement de son intégration au bâtiment.

Urbasolar est l’un des leaders sur le segment des grandes toitures, quels sont vos atouts ?

Notre force, c’est la maîtrise complète des étapes d’un projet de toiture solaire : études en amont, conception, achats fournisseurs, logistique, pilotage chantier, mise en service, exploitation et maintenance sur toute la durée de vie de la centrale.

Nous proposons des centrales légères et optimisées, grâce à un dimensionnement structure précis. Les projets peuvent être réalisés sur mesure, avec un vrai choix pour le client selon le type de consommation (autoconsommation ou injection), type d’étanchéité, type de structure, etc.

À cela s’ajoute notre maîtrise des contraintes, un accompagnement clé en main sur la partie solaire, et un niveau élevé de qualité et conformité.

Crédit Photo : URBASOLAR

Nos autres actualités