Urbasolar, leader dans le domaine des solutions photovoltaïques, a lancé en octobre 2025 les travaux pour la construction d’une centrale solaire en toiture du bâtiment logistique OMEGA qui développe une surface de 136 000 m² au sein de la plateforme multimodale DELTA 3 de Dourges, dans le Nord de la France.
Avec une puissance installée de 18 MWc, dont 1 MWc en autoconsommation, cet ouvrage, plus grande toiture solaire d’Europe d’un seul tenant, marquera une avancée significative vers la transition énergétique et confirme l’engagement d’Urbasolar pour des solutions durables.
OMEGA a été conçu pour être un modèle d’efficacité énergétique. Le bâtiment se compose de douze cellules d’entreposage de 10 714 m² chacune, avec une hauteur libre de 11,5 mètres et équipées de quais de chargement sur deux des quatre façades. Ce nouvel entrepôt, qui accueillera jusqu’à 450 employés, est destiné à répondre aux besoins croissants de logistique nationale et de décarbonation de l’activité logistique. C’est notamment le cas pour le groupe PepsiCo qui a fait le choix d’OMEGA et qui est installé fin septembre 2025.
Le chantier d’OMEGA est géré par SPL Delta 3, promoteur immobilier en charge du développement et de l’aménagement de la plateforme multimodale, détenue par le Syndicat Mixte et la Région Hauts-de-France. En tant qu’investisseur final, Tristan Capital Partners et Edmond de Rothschild REIM France se sont associés pour co-financer ce projet.
Thibault Ancely, directeur général de Tristan Capital Partners et Kristelle Wauters, Présidente d’Edmond de Rothschild REIM France, ont déclaré : « Nous sommes fiers de participer à ce projet qui allie innovation et durabilité. Notre objectif est de développer des infrastructures logistiques qui répondent aux défis environnementaux actuels. La collaboration avec Urbasolar est essentielle pour maximiser l’efficacité énergétique de ce bâtiment. »
Antoine Millioud, président d’Urbasolar, a ajouté : « Ce projet représente une étape majeure dans notre stratégie de développement durable. En intégrant des solutions photovoltaïques de pointe dans des bâtiments logistiques modernes, nous démontrons que l’énergie solaire peut jouer un rôle clé dans la réduction des coûts énergétiques et des émissions de CO2. Nous sommes également ravis de travailler avec des partenaires comme Delta 3, Tristan Capital Partners et Edmond de Rothschild REIM France, qui partagent notre vision d’un avenir énergétique durable. »
« Pour ce bâtiment que nous avons voulu exemplaire sur le plan de la réduction des impacts environnementaux, la SPL Delta 3 n’a pas souhaité se cantonner au minimum légal de 30 % de surface de toiture équipée d’une centrale. Au moment où la maîtrise des coûts de l’énergie prend une place essentielle pour nos clients, ce choix stratégique de couvrir la totalité de la surface utile de la toiture des cellules par un mix autoconsommation/injection s’est avéré déterminant dans la commercialisation du bâtiment. » Emmanuel Favreuille, Directeur chez SPLA DELTA 3
Les travaux de réalisation de la centrale solaire en toiture seront finalisés avec une livraison en deux phases. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement durable et d’innovation, témoignant de l’expertise d’Urbasolar sur les toitures de grande envergure confortant ainsi sa position d’acteur clé de la transition énergétique en France.