Les communes d’Oroix et de Pintac dans le département des Hautes-Pyrénées (région Occitanie), la SEML Ha-Py Energies et le Groupe Urbasolar, en présence de Monsieur le préfet des Hautes-Pyrénées, ont inauguré ce jour la centrale solaire de 11,3 MWc. Ce parc n’héberge pas moins de 95 brebis et participe ainsi à la production d’une énergie verte en dynamisant l’activité agricole du territoire.
De gauche à droite : Maryse CARRÈRE, Sénatrice des Hautes-Pyrénées, Bernard POUBLAN, Conseiller départemental, Michel SUZAC maire d’Oroix, Jean SALOMON, préfet des Hautes-Pyrénées, un élu de la commune, Paul KEURINCK, Directeur Général Développement & Investissement Urbasolar et Bruno ROUCH, Directeur Général SDE 65.
Une centrale solaire agri-compatible
Né de la concertation d’acteurs locaux et des communes d’Oroix et de Pintac, avec le soutien de la SEML Ha-Py Energies du SDE 65, le projet solaire vient valoriser des parcelles communales agricoles de faible potentiel, en fermage depuis 1945, auprès d’agriculteurs locaux.
Dès sa conception, la centrale a été pensée par Urbasolar pour accueillir un pâturage ovin avec la valorisation d’un cheptel local de 95 brebis. Une opportunité qui permet de voir sur un même site, une production d’énergie renouvelable et une activité agricole au travers de l’éco-pâturage.
Côté production d’énergie verte, la centrale d’une puissance de 11,3 MWc, produira chaque année près de 15 GWh ce qui représente la consommation électrique de 7 300 personnes soit plus de 15% de la population de la ville de Tarbes.
L’agriculture au cœur de la démarche énergétique
Urbasolar a travaillé main dans la main avec un exploitant agricole du territoire pour construire le parc autour de ses besoins avec les aménagements nécessaires à l’accueil d’un cheptel. Au cœur d’une prairie permanente avec clôtures mobiles, clôtures de contention, réseau d’eau, abreuvoirs, la centrale solaire est le lieu de résidence habituel de 95 brebis dont le bien-être a été l’une des priorités du groupe.
Partenaire sur le long terme, Urbasolar accompagnera l’agriculteur pendant la phase d’exploitation de la centrale et assurera un suivi de la pousse de l’herbe tous les ans pendant 5 ans, puis tous les 5 ans.
Expert depuis près de 20 ans auprès de la filière agricole, Urbasolar se veut un partenaire engagé dans la recherche de solutions photovoltaïques permettant de participer au maintien du savoir-faire et de l’économie agricole des territoires. C’est aux côtés des acteurs de territoire comme les communes d’Oroix et de Pintac, et de partenaires comme la SEML Ha-Py Energies, que de tels projets voient le jour et participent à une production d’énergie plus durable.
Inauguration de la centrale solaire d’Oroix et Pintac – Crédit Photo : Urbasolar