Inauguration d’une centrale solaire d’envergure à Colombier !

19 juin 2025

La commune de Colombier, le groupe RATP et le Groupe Urbasolar ont inauguré ce jour la centrale photovoltaïque au sol de Colombier, située au lieu-dit « Les Grands Champs ». Ce projet ambitieux, développé sur une friche naturelle de 12 hectares, témoigne de l’engagement de nombreux acteurs en faveur de la transition énergétique et d’un approvisionnement électrique plus vertueux. Il s’agit du premier parc photovoltaïque du groupe RATP.

 

Un projet d’envergure

Située sur une friche sans enjeux agricoles, la centrale photovoltaïque de Colombier a été mise en service en juin 2025 et devrait produire annuellement 14 GWh, couvrant ainsi la consommation électrique d’environ 3 050 foyers ou représentant la consommation annuelle de deux lignes de tramway

 Un Corporate PPA (CPPA)1 avec le groupe RATP

Le groupe RATP, en partenariat avec Urbasolar, a signé un Corporate PPA pour un approvisionnement en électricité verte issue de cinq installations solaires incluant la centrale de Colombier. Ce partenariat stratégique contribue à la production de plus de 65 GWh par an, évitant ainsi l’émission de 1 600 tonnes de CO2.

Ce contrat témoigne des actions concrètes du groupe RATP en faveur de la décarbonation, avec notamment l’ambition d’élargir la part d’énergies renouvelables de la RATP à 15 % de sa consommation d’électricité globale d’ici 2030. Il permet aussi à l’entreprise de sécuriser dans la durée ses conditions d’achat d’électricité renouvelable. L’énergie produite pourra également bénéficier aux filiales du groupe RATP comme, par exemple, RATP Dev à Lyon.

A travers sa politique RSE, le groupe RATP s’engage à accélérer pour la transition écologique. Cet engagement passe notamment par une ambition forte en matière de réduction de ses consommations d’énergie et d’augmentation du recours aux énergies renouvelables et de récupération. La RATP est certifiée en management de l’énergie selon la norme ISO 50001 pour l’ensemble de ses activités et a déjà réduit de 11% ses consommations d’énergie par rapport à 2019.

L’inauguration de cet ouvrage, en présence des deux groupes, de GazelEnergie — fournisseur d’électricité et agrégateur de la RATP — ainsi que du distributeur Enedis, tous fortement impliqués dans la réussite de ce projet ambitieux, illustre une collaboration exemplaire en faveur de la décarbonation.

Retombées économiques et environnementales

L’exploitation de la centrale photovoltaïque de Colombier générera des retombées économiques significatives pour la commune, au travers d’un loyer versé durant la période d’exploitation mais également pour les collectivités locales qui bénéficieront de retombées fiscales liées à cette activité.

Attaché aux questions environnementales lors de la réalisation de ses ouvrages solaires, Urbasolar a mis en place un certain nombre de mesures environnementales protégeant la faune et la flore locales pendant la phase de chantier (respect d’un calendrier écologique) et favorisant la biodiversité avec la création de mares, de gîtes à reptiles, et la gestion des milieux herbacés par pâturage ovin.

Les CPPA : un axe fort du développement d’Urbasolar

Urbasolar propose via les Corporate PPA un modèle de fourniture directe d’électricité verte. Le développement des contrats d’achat de type PPA offre une alternative efficace aux mécanismes de soutien public, contribuant ainsi aux objectifs nationaux de la transition énergétique sans imposer de coûts supplémentaires aux finances publiques.

Le projet de Colombier est le douzième parc d’Urbasolar sous contrat PPA à entrer en production en France, contribuant aux 170 GWh de production annuelle du groupe valorisés directement auprès de ses clients des secteurs de l’industrie, des transports, de la construction et de l’agro-alimentaire. Un volume qui est amené à doubler dans les 18 prochains mois.

1 Corporate PPA : contrat d’achat direct d’électricité par lequel une entreprise consommatrice s’approvisionne directement auprès de parcs d’énergies renouvelables sur le long terme à un prix déterminé à l’avance.

Ce projet exemplaire démontre ainsi l’efficacité des partenariats public-privé dans le développement des énergies renouvelables et ouvre la voie à de nouvelles initiatives similaires, contribuant à la décarbonation et à la neutralité carbone.

Inauguration centrale solaire de Colombier – de gauche à droite : Mathieu ACCADEBLED (Energy trading & PPA director chez Urbasolar), Fabien MIGNOTTE (maire de Thorey-sur-Ouche), Guy DUPUIS (maire de Crugey), Françoise MAUFAY (maire de Colombier), Daniel RUSTON (directeur des achats et de la logistique de la RATP).
Crédit Photo : URBASOLAR

Nos autres actualités